soudure piston fonte

Aller en bas

soudure piston fonte Empty soudure piston fonte

Message  nicolas17 le Mar 26 Nov - 8:12

bonsoir,

je me permets de poster un message "hors Latil" pour essayer de recueillir une expérience (j'espère ne déranger personne...)

je suis en train de démonter un bolinder bm20, et j'ai un piston de cassé au niveau d'une gorge.

j'ai déjà réparé par soudure ce type de casse sur des pistons alu, mais jamais sur des pistons fonte.

est ce réalisable? quelqu'un a t il déjà entendu ou vu ce genre de réparation?

dans l'attente de vous lire
merci
Nicolas

nicolas17

Messages : 63
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure sur piston fonte

Message  gipsy1961 le Mer 27 Nov - 4:28

Bonjour,
J'avais suivi un cours de soudure sur la fonte, il y a quelques années.
Etant bon praticien en brasure, je conseillerai plutôt ce procédé.
Pour souder de la fonte à l'électrique c'est délicat.
Il faudrait savoir à quel endroit tu dois souder ton piston?
Là où il est le plus épais, j'espère?
Le mieux serait des photos.

Je t'aurais bien proposé une aide concrète, mais je crois que tu résides trop loin de chez moi.
Et une pièce d'occasion ou re-fabriquée y as-tu pensé?

gipsy1961

Messages : 374
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure piston fonte

Message  nicolas17 le Mer 27 Nov - 9:22

voici le piston en question,

j'ai bien déjà fait de la brasure sur de la fonte, ça marche. mais c'est raide à usiner ensuite, je sais pas si ce serait approprié ici.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicolas17

Messages : 63
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure piston fonte

Message  papy 26 le Mer 27 Nov - 9:44

salut tout le monde , et ben tu brases si çà marche , à une époque on avait des soudeurs sur Valence  pour toutes  soudures spéciales bloc fonte et alu  piston chemises de compresseur etc  ils chauffaient au four avant de souder ,        tu essayes de braser et tu rectifies à la petite disqueuse ( 115 ou 125 ) je l'ai fait plusieurs fois sur de l'acier traité ! tu fixes la  disqueuse sur la tourelle du tour , un   disque à tronçonner de 1,2 mm et tu vas piano mollo  Very Happy  d'abord l'extèrieur et ensuite la gorge !!!! c'est  le principe de la rectification d'une ligne d'arbre !!
papy 26
papy 26

Messages : 1265
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure piston fonte

Message  nicolas17 le Mer 27 Nov - 9:52

ce moteur est déjà passé en cote réparation, jamais je ne trouverai de piston pour remplacer celui ci.
alors de toute façon perdu pour perdu..

nicolas17

Messages : 63
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure d'un piston fonte

Message  gipsy1961 le Sam 30 Nov - 8:34

Si c'est pour reboucher le "manque" visible sur ta photo, ce ne sera pas évident...
Il faut une brasure pâteuse, qui permettait la recharge de dents d'engrenages.
Faut que je recherche le n° Castolin+ Eutectic"
A l'argent, ça va couler partout...
A moins d'enchâsser un petit bout de bronze (ou laiton ) et ainsi tu pourras utiliser une brasure standard type "Fontargent".* 

La technique de la petite disqueuse, oui, mais pense à protéger le banc du tour car les copeaux ne sont pas composé que de particules de la matière que tu usines, mais également d'émeri et de liant de la meule!

Les métaux d'apport pour la brasure mérite une lime neuve; car la surface est très dure, le décapant se lie avec la matière pour donner une surface résistante à l'abrasion.

* J'avais trouvé une bonne brasure et décapant qui va avec dans les magasins " Gamm' (très) alien " Tu as compris le jeu de mot?

gipsy1961

Messages : 374
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

soudure piston fonte Empty Re: soudure piston fonte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum