-54%
Le deal à ne pas rater :
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Latil H14TL10 agricole de pat

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 2 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat le Dim 24 Mar - 0:38

Bonjour à tous,
Comme convenu, je reviens pour vous donner plus d'informations sur la PDF et son fonctionnement.
Avant tout, un grand merci à Tractlat sur la recherche du n° de série : il serait donc du second semestre de 1951 (et non pas 1950).

Alors voilà, auprès plusieurs heures auprès de la bête, voici mes conclusions mais tout en sachant qu'elles sont incomplètes, peut-être fausses et seront surtout à compléter.
Voici une petite vue avec les termes que je vais utiliser pour mes explications :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant tout, la boite et son démultiplicateur sont bien sûr décalés vers l'arrière dû à la présence du boitier PDF et d'une cloche d'embrayage que je pense être plus profonde (à confirmer). Par conséquent, il y a une découpe sur le plateau du coffre et surtout un levier de commande du démultiplicateur plus petit. Voici une vue :

L'embrayage n'est pas du type G7 mais complètement différent.
Il a 2 disques qui sont coaxiaux et indépendants, un pour l'avancement du tracteur, l'autre pour la PDF.
Comme le moteur ne démarre pas, on pense que son fonctionnement est le suivant :
- quand on appuie sur la pédale, on débraie uniquement le disque d'avancement du tracteur.
- quand on tire sur le grand levier de PDF, on débraie le disque d'avancement du tracteur puis dans un second temps le disque d'entrainement de la PDF.
Etant donné que l'effort pour débrayer la PDF est très important, cela crée un point dur qui limite la pédale à l'enfoncement.
Et donc, le levier de commande étant très long, on a donc à la main assez d'efforts pour débrayer les 2 disques.
Voici une vue de l'embraye et son mécanisme :
Autre point, lorsque l'on manœuvre ce grand levier, on le passe d'un coté à l'autre de son guide en U. On a donc un coté marche et un coté arrêt. Lors du passage d'une branche du U à l'autre, le levier manœuvre une commande qui rentre dans le boitier PDF. Lorsque l'on enlève son bouchon, on voit tout simplement un pignon sur le même axe de l'embrayage qui doit venir s'aligner avec un second pignon qui lui est dans l'axe de la sortie de la PDF.

Je pense que l'on est proche de l'embrayage des tracteurs Renault D22, c'est à dire Bidisques coaxiaux. L'arbre de l'avancement va rejoindre la boite de vitesse en passant au centre de l'arbre creux de la PDF.

Pas facile d'expliquer tout cela. Si quelqu'un a des documents Latil sur ce type de montage, je suis preneur.

Dernière édition par pat le Mer 10 Avr - 7:52, édité 1 fois

pat

Revenir en haut Aller en bas

Message  pat le Dim 24 Mar - 4:45

A tout hasard, voici ce que je recherche :
- les 2 plaques de coté capot moteur
- les 2 tiges de timonerie de freins entre le vérin de commande et les 2 axes rotatifs avant et arrière
- 2 queues de cochon
- les phares d'origine ou des photos, infos, marque afin de les retrouver
- les poignée d'accès sur l'auvent ou des photos et dimensions
- le gros contacteur à pied
- la chappe d'attelage (j'ai l'attelage)
- les câbles de frein (ou une adresse  de fournisseur)
- un pare brise
- la barre à trou et ses 2 béquilles de réglage
- les mêmes clignotants mais je ne sais pas s'ils sont d'origine
Je sais… cela fait un peu lettre au père Noël… mais on ne sait jamais.
Ne pas hésiter à me contacter pour toute question.
Et merci par avance,

pat

Message  LATIL 76 le Dim 24 Mar - 6:10

tu peux m'appeler maintenant  ,,, je suis rentré à la niche !!!!!   Wink
LATIL 76
LATIL 76

Message  papy 26 le Dim 24 Mar - 9:21

pat a écrit:
Il a 2 disques qui sont coaxiaux et indépendants, un pour l'avancement du tracteur, l'autre pour la PDF.
Comme le moteur ne démarre pas, on pense que son fonctionnement est le suivant :
- quand on appuie sur la pédale, on débraie uniquement le disque d'avancement du tracteur.
- quand on tire sur le grand levier de PDF, on débraie le disque d'avancement du tracteur puis dans un second temps le disque d'entrainement de la PDF.
Etant donné que l'effort pour débrayer la PDF est très important, cela crée un point dur qui limite la pédale à l'enfoncement.
Et donc, le levier de commande étant très long, on a donc à la main assez d'efforts pour débrayer les 2 disques.
utre point, lorsque l'on manœuvre ce grand levier, on le passe d'un coté à l'autre de son guide en U. On a donc un coté marche et un coté arrêt. Lors du passage d'une branche du U à l'autre, le levier manœuvre une commande qui rentre dans le boitier PDF. Lorsque l'on enlève son bouchon, on voit tout simplement un pignon sur le même axe de l'embrayage qui doit venir s'aligner avec un second pignon qui lui est dans l'axe de la sortie de la PDF.
c'est le montage de la pdf indépendante d'époque et encore de certains tracteur actuellement !! la pédale sert à l'embrayage de l'avancement ( 1 ier disque ) , et le levier sert à craboter le pignon de pdf et d'embrayage de la pdf ( 2 ième disque ) comme tu as expliqué  
 ex : avec une débardeuse à betteraves  ( arracheuse chargeuse ) en bout de ligne le chauffeur débraye la pdf ( grand levier , sans décraboter le pignons pdf ) et peut tourner et reprendre la ligne et mettre la pdf en action sans s'arrèter . en cours de ligne s'il y a bourrage ou trop de marchandise le chauffeur débraye l'avancement au pied et la machine tourne sur place tout comme il peut changer de vitesse et reprendre !!!
c'est valable pour toute machine de récolte (surtout  moiss-batt,  presse  etc )     je n'ai jamais vu ce montage sur  les Latil deneigeurs qui avait la pompe hydraulique sur la pdf ( à chaque coup de débrayage pour changement de vitesse la pompe s'arrêtait !!!!
papy 26
papy 26

Message  papy 26 le Ven 29 Mar - 7:17

Salut à tous 
@ Pat il y a un contacteur sur leboncoin
papy 26
papy 26

Message  pat le Ven 29 Mar - 7:22

papy 26 a écrit:Salut à tous 
@ Pat il y a un contacteur sur leboncoin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour l'info. C'est très sympa.
Je l'avais vu ce matin. Mais il y en a 1 qui m'attend déjà...

pat

Message  papy 26 le Ven 29 Mar - 20:26

Salut à tous , j'avais récupéré un phare en piteux état sur une épave de Latil connaissant l'origine ,  c'est les même que sur certaines voitures
 donc gros phare rond vitre plate des années 48,50 jusqu'en ????????? ( je ne sais pas , aprés vitre ronde , la planche de tableau de bord est remplacée par le tableau de bord ovale!!!
dimensions le cuvelage  20 cm x 9 de profondeur et phare assemblé avec le cercle et la vitre  22cm x 11 ,ou 12 il y en a sur Google 
pour la pdf ce sont les premières que l'on trouvait sur d'autres tracteurs , dimensions diamètre 42 pour 8 cannelures tandis  le standard actuel est de diamètre 35 pour 6 cannelures et 44,5 pour 6 cannelures le gros modèle 
c'est pas évident de trouver la partie femelle qui s'adapte ( faut chercher dans les transmissions de vieux matériels tractés d'époque !!!!)
papy 26
papy 26

Message  pat le Dim 7 Avr - 9:11

Bonjour à tous,
Je commence lentement à préparer la première étape : le redémarrage du moteur.
J'ai une question sur le circuit d'eau. Sur le bloc chemise, coté arrière droit du moteur, il y a normalement un bouchon de vidange je pense. Je vous joins une petite photo.
Je pense que ce doit être pour un bouchon cuivre en M14. Mais avant de tenter un retaraudage, pouvez-vous me dire si c'est bien cela ?
Merci par avance,

pat

Message  papy 26 le Lun 8 Avr - 20:35

salut à tous ,   c'est du 14 x 150        normalement il y a une vanne boisseau conique en laiton jaune vissée ,      le 14 x 200 ( métrique ) ne se visse pas ou trés peu
papy 26
papy 26

Message  pat le Mar 9 Avr - 5:14

Merci papy 26 !!!!
cette info importante va me permettre de savoir comment prendre le sujet…

pat

Message  papy 26 le Mer 10 Avr - 4:10

salut à tous , quand t'as un moment ouvre le gros reniflard du boitier inverseur de la pdf à l'arrière , zyeute les pignons !!!!!!!!!!!!!
papy 26
papy 26

Message  pat le Mer 10 Avr - 7:48

Hello Papy26,
Attention : je n'ai pas le même boitier à l'arrière :

pat

Message  papy 26 le Mer 10 Avr - 8:52

putain la gourde !!!! je me suis fait avoir comme un bleu !!!!! ben oui j'en apprends tous les jours avec ces Latil !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
la PDF indépendante est prise  sur l'arbre  moteur entrée de boite donc le moteur vue devant  (face à la manivelle ) rotation horaire , et la pdf vue de l'arrière sens horaire ( le standart des pdf )
ma pdf et à  d'autres le boitier est pris sur l'arbre secondaire de la boite à vitesse  ( qui tourne dans l'autre sens ) donc il faut ce fameux boitier inverseur à l'arrière pour avoir un sens horaire 
 @pat    ce que je voulais te faire découvrir ( c'est loupé  Very Happy ) super montage 

papy 26
papy 26

Message  pat le Mer 10 Avr - 9:27

Oui, c'est exactement ce que je pense et ta description est précise. C'est bien cela. En fait, quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai trouvé ce boitier bizard car j'avais en tête celui avec inverseur (comme ta photo). Mais effectivement, les 2 pignons réalisant l'inversion sont en prise avec un des 2 disques de l'embrayage (via l'arbre creux). Pour info, l'un de ces pignons est fixe et l'autre est mobile. C'est le déplacement du second qui permet l'enclenchement et tout cela par le seul et unique levier. Ce levier réalise donc : débrayage, déplacement du second pignon et embrayage. Je vais essayer de te faire une photo de par dessous.

pat

Message  pat le Mer 15 Mai - 8:36

Bonjour à vous tous,
Quelques nouvelles.
Le démontage continue. 
Mais malheureusement, toujours pas trouvé là ou le liquide de refroidissement passe dans l'huile…
Recherches à continuer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pat

Message  LATIL 76 le Mer 15 Mai - 17:38

je pense déjà qu'elles vont mériter un bon surfaçage ces culasses !  Rolling Eyes ,,, attention aux pointes d'injecteurs !!!!
LATIL 76
LATIL 76

Message  longbois le Mer 15 Mai - 18:52

pat a écrit:Bonjour à vous tous,
Quelques nouvelles.
Le démontage continue. 
Mais malheureusement, toujours pas trouvé là ou le liquide de refroidissement passe dans l'huile…
Recherches à continuer
Vérifie les joints d'embase des chemises, pour voire démonté le carter, il doit y avoir une trace le long de la chemise défectueuse.
longbois
longbois

Message  pat le Jeu 16 Mai - 9:11

longbois a écrit:
pat a écrit:Bonjour à vous tous,
Quelques nouvelles.
Le démontage continue. 
Recherches à continuer
Vérifie les joints d'embase des chemises, pour voire démonté le carter, il doit y avoir une trace le long de la chemise défectueuse.
Merci Longbois pour le conseil.
J'ai rempli le bloc moteur d'eau et je n'ai aucune fuite. Mais je vais regarder les embases de chemises car j'ai démonté le carter moteur avant.
J'avoue ne pas arriver à comprendre ou pourrait être la fuite car les chemises sont sèches. Il faudrait donc que le bloc moteur soit fendu ?

J'en profite pour mettre une vue des 4 goujons qui baignent dans le liquide de refroidissement.
Quelqu'un a -t-il déjà eu ce cas de figure ?

pat

Message  LATIL 76 le Jeu 16 Mai - 18:39

donnes moi la cote en diamètre et longueur   des plus courtes ,,, je doit pouvoir te dépanner en tiges neuves ainsi que le petit robinet en laiton  de bas bloc !!!!
LATIL 76
LATIL 76

Message  longbois le Jeu 16 Mai - 18:39

Oui mangé par l'électrolyse, car le moteur n'a certainement pas toujours u du liquide de refroidissement, mais ça affaibli le goujon, ce serait bête que le bloque soit fêlé.
longbois
longbois

Message  papy 26 le Jeu 16 Mai - 19:15

salut à tous ,
ben oui Pat les gougons et le  joint qui va avec  c'est la première chose ( l'eau monte par ces goujons bouffés et arrive à suinter par les écrous de rampe de fixation de la rampe ) 
les chemises , bien souvent sont rentrées à la presse et sur l'éclaté du moteur,   à part le joint papier ( longbois joint d'embase )  qui est entre  le bloc bas et celui des chemises je ne vois pas de joint comme sur les chemises humides (çà se comprends les sèches ne sont pas au contact de l'eau )
regarde bien ton joint de culasse il y a 1 cm entre le trou d'huile et celui d'eau il faut pas grand chose pour avoir un passage d"eau avec les dilatations du moteur
ce qu'on ne sais pas si le moteur avait une grosse consommation d'eau !!!!une perte de quelques gouttes suffise à la longue pour faire la mayo (  certains moteurs font de la mayo au bouchon de remplissage sur le cache culbuteurs là c'est de la condensation)
à voir tes autres photos le joint était monter à sec ( on voit les chiffres du joint sur la culasse )
les portées de compression sur le joint de culasse sont bonnes mais pas sûr les passages d'eau ou huile 
papy 26
papy 26

Message  papy 26 le Jeu 16 Mai - 19:26

pour moi le joint ètait monté à sec 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26
papy 26

Message  papy 26 le Jeu 16 Mai - 19:37

Pat je vais te raconter l'anecdote qui vient d'arriver à mon fils en ce moment pour l'histoire du suintement d'eau aux écrous de fixation de rampe ( fuite dù aux goujons et joint ) 
là c'est de l'huile Very Happy  il a refait 2 fois les joints papiers  de la plaque  de visite sous  son moteur ( deutz ) qui tient pas 6 goujons et rondelle plate et growers et chaque fois çà gouttés l'huile et de plus en plus malgré le reblocage des goujons ,   là  il  vient de coller les goujons avec du loctite hydraulique .............. ben çà fuit plus
papy 26
papy 26

Message  papy 26 le Ven 17 Mai - 0:45

tiens regarde les chemises sèches ne sont pas en contact avec l'eau!!

papy 26
papy 26

Message  pat le Ven 17 Mai - 8:08

Bonjour à tous,
Encore beaucoup d'échanges passionnants !!

Michel, oui tu as raison un bon surfaçage et aussi épreuve (sous pression et température) pour vérifier s'il n'y a pas de fuite à chaud. Je pense faire l'épreuve par moi-même. Mais on verra...
Je te prends quelques cotes sur les goujons.

pour Longbois, oui, je pense la même chose que Papy26, pour que de l'eau fuit du bloc, il faut qu'il soit fendu car la chemise est complètement indépendante.

Pour Papy26, alors chapeau car tu as mis le plan du moteur que j'ai !!!
J'ai une documentation moteur et il y a des différences ! La plus importante concerne les têtes de bielle mais il y a aussi le remplissage :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant