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Message  diato 88 le Lun 31 Déc - 23:33

LATIL 76 a écrit:c'est vrai !,,, moi , j'ai toujours roulé sur route en quatre roues directrices ,,, d'abord je n' ais jamais chercher à rouler autrement avec ce tracteur  !!! question d’habitude !  c'est quand même plus confortable dans les courbes très accentuées !

Bien le bonjour & Meilleurs Voeux à (toutes ?) & tous pour 2019 qui commence.
Les anciens débardeurs par chez nous disaient qu'il fallait tout de suite mettre en 4 roues directrices "dès que çà grimpait" parce qu'en montagne c'était vite les virages serrés. Çà braquait mieux que quand l'essieu arrière coupait le virage et surtout çà forçait moins "sur la mécanique" .
Et puis en été sinon on grattait trop, çà arrachait le goudron et on se faisaient engueuler par les cantonniers. Il y avait même eu une histoire de PV par le garde champêtre à un débardeur de la plaine qui venait surtout concurencer...

Par contre dans le bois avec une traine relevée à la poulie, dans les endroits en dévers il fallait bloquer la direction AR pour que le tracteur ne soit pas emmené par les roues AR. On en a vu un l'oublier un jour, et le tracteur un TL31 s'est couché. C'est là que j'ai appris ça, je n'avais jamais fait attention à l'importance de cette manip...

La c'est peut être aussi à cause de tout le poids sur l'arrière du tracteur par le fait d'atteler une semi qui a obligé à supprimer la direction arrière, parce que sinon le tracteur partirait à l'opposé de la direction souhaitée...

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Message  papy 26 le Lun 31 Déc - 23:53

trés bien expliqué diato .... pour avoir fait pas mal de transport avec , c'était obligatoirement  les roues ar bloquée et mème.......... s'il y avait un léger jeu au mécanisme de blocage on sentait la remorque faisant bougé la direction surtout une remorque  avec avant train ( il fallait graisser souvent la sellette ) 
 pareil au labour , le tracteur dans la raie de labour on bloquait l 'ar et arrivé au bout de parcelle  il fallait les 4 roues  directrice pour laisser le moins de fourrière !!!
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Message  LATIL 76 le Mar 1 Jan - 0:56

diato 88 a écrit:Les anciens débardeurs par chez nous disaient qu'il fallait tout de suite mettre en 4 roues directrices "dès que çà grimpait" parce qu'en montagne c'était vite les virages serrés. Çà braquait mieux que quand l'essieu arrière coupait le virage et surtout çà forçait moins "sur la mécanique" .
Et puis en été sinon on grattait trop, çà arrachait le goudron et on se faisaient engueuler par les cantonniers. Il y avait même eu une histoire de PV par le garde champêtre à un débardeur de la plaine qui venait surtout concurencer...

Par contre dans le bois avec une traine relevée à la poulie, dans les endroits en dévers il fallait bloquer la direction AR pour que le tracteur ne soit pas emmené par les roues AR. On en a vu un l'oublier un jour, et le tracteur un TL31 s'est couché. C'est là que j'ai appris ça, je n'avais jamais fait attention à l'importance de cette manip...

La c'est peut être aussi à cause de tout le poids sur l'arrière du tracteur par le fait d'atteler une semi qui a obligé à supprimer la direction arrière, parce que sinon le tracteur partirait à l'opposé de la direction souhaitée...
très bonne approche de déduction sur le sujet ! ,,,   Wink
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Message  diato 88 le Mar 1 Jan - 3:05

LATIL 76 a écrit:
très bonne approche de déduction sur le sujet ! ,,,   Wink
Merci Papi & Latil 76 , les compliments des anciens c'est toujours trop d'honneur. Embarassed Embarassed

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Message  benjamin 38 le Ven 4 Jan - 6:52

Conduire un latil sur la route c'est tout un art, enfin une folie Very Happy . Surtout aujourd'hui avec l'usure de la plupart de nos vielles machines.
je fais régulièrement de la route avec mon tl 23. conduire en 2 roues directrices ce n'est pas génial. le rayon de braquage est énorme. il faut parfois manœuvrer dans les petites routes. Par contre dans les courbes ou sur les routes bien droite c'est plus rassurant.  Perso maintenant que j'ai pris l'habitude je reste toujours en 4 roues directrices c'est un peux plus délicat dans les rond point ou on a l'impression de bénner mais le latil reste plus agile c'est agréable étant donné que j'ai la direction assisté le volant se tourne avec le petit doigts. Je sais pas si les votres souffrent du même problème mais j'ai du jeu dans la direction du train arrière que se soit en 2 ou 4 roues. En abordant une courbe, les roues avant pivote bien comme on l'attend donc on calcul une trajectoire normal puis d'un coup celles de derrière se mettent également a tourner de quelques degrés pour suivre le virage et la il faut avoir anticipé car même a 15 ou 20km/h c'est la sortie de route assuré. Ajoutez a se phénomène le léger jeu dans toutes les rotules qui une fois additionné donne une conduite imprécise, plus la difficulté de passage des rapports en plus la main gauche, les freins dont on a a moitié confiance et dont j'ai toujours un oeil sur le mano de pression au cas ou affraid,la conduite a droite ou on a souvent du mal a estimer l'emplacement des roues gauches surtout lors se qu'on se fait dépasser par une voiture,  dans les petites routes ou les voitures d'en face passent pleine balle et que toi tu te fais dessu "sa passe pas". Plus le bruit, ma cabine raisonne énormément. Et quand on vois qu'il monte presque a 50km/h on comprend la toute la dificulté de tenir une tel machine sur la route. Une fois j'ai distancé un john deere d'au moins 150cv qui pensais être tombé derrière un vieux tagazou roulant a 20 , il voulais a tout prix me doubler. J'ai enclenché la 4emme et il a moins fait le malin en voyant qu'il n'arrivait même pas a me suivre Laughing   lol!

néanmoins je pense que rouler en 4 roues directrices n'est pas autorisé en France il faudra vérifier mais il a de grande chance pour que l'homologation soit valable pour 2 roues uniquement.
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Message  LATIL 76 le Ven 4 Jan - 8:17

je vois que vos tracteurs LATIL ont souffert de débardages intensifs  pendant certainement de longues années ,,,, beaucoup de jeu partout !!!  pression d'air peut-être faiblarde ,,,  Rolling Eyes ,,,, pour moi , j'ai la chance que le mien n'a pratiquement pas traîné de grumes en mauvaise condition ,,, pour les freins ,,, je n'ai pour ainsi dire connu que le frein à main  en état de marche ,,, Razz  les flexibles de distribution des cylindres de roues ont été torpillés tout au début de sa vie de tracteur  et rarement réparés ,,, je sais ,,, je ne devrais pas m'en vanter !  Embarassed  et c'est pour cela que je peux rouler à fond les marteaux en 4 roues directrices sans me faire de frayeurs ,,,  drunken
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Message  benjamin 38 le Ven 4 Jan - 22:27

N'oublions pas que le latil était une machine acheté par des professionnels a l'époque. Comme les camox Timberjack ou autres débusqueur aujourd'hui. La plupart on beaucoup tiré de bois et on été revendu quand les machines plus modernes sont apparus sur le marché. De plus par rapport a ses concurrents (agrip ard par exemple) il a un plus gros moteur, gros treuil. Des ponts plus délicat a entretenir avec ses lames et réducteur et le tout monté sur un châssis un peu faiblard par rapport au gros moteur et treuil qui nous donne l'impression de pouvoir tirer très fort.

Les exemplaires qui on été épargné par l'usure sont souvent ceux qui ne sont pas forestier comme les ex DDE, sa devient dur a trouver un latil qui n'est pas usé jusqu'à la corde.
Pour ma part la pression max est a 8.5 bar donc non elle n'est pas faiblarde. Et le frein a pied fonctionne !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message  longbois le Sam 5 Jan - 19:57

À l'image de celui-ci, pour avoir souffert il a souffert


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Message  LATIL 76 le Sam 5 Jan - 21:28

300 €  ,,, rien que les quatre roues qui paraissent encore correctes ,,, le tour de par-brise ,,, la calandre facile à reformée  , mais qui ne parait pas bectée par la rouille ,,, et divers pièces à récupérer ,,, on ne peut pas toutes les citer  ,,, le prix est attractif pour une banque de pièces !   Shocked
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Message  papy 26 le Sam 5 Jan - 22:10

Salut à tous ,     Martial !!!!! c'est un  forestier !!!!!! il a la sortie treuil !!!!!!!!!!!!!
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Message  LATIL 76 le Sam 5 Jan - 23:31

papy 26 a écrit:Salut à tous , première photo le remplissage d'huile moteur c'est les années 50 ,on voit pas bien la sortie du compte tours qui existait à l'époque 
sans parler de l'hydraulique  , cabine sur silentbloc !!!!! et ................................ralentisseur d'échappement à commande au volant ( je me demandais à quoi servait une des 2 manettes au volant ) 
s'il est en bon état mécanique c'est une sacrée affaire !!!!!! merci pour les photos !!
     je suis un peu à la bourre sur le sujet ,,, mais je viens de remarquer le distributeur de pétrole  en sortie de compresseur d'air et fixé contre la pipe d'échappement ! par grand froid , c'est superbe !  j'avais ce genre d’installation sur mon camion benne  MAN !
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Message  papy 26 le Dim 6 Jan - 2:30

il me semble que tu en avais parlé sur un forum !!!t'avais mis une photos d'un moteur H 16 d'un camion avec cet équipement pour l'hiver ,
 je voulais savoir si le deuxième (Latil Suisse ) avait le ralentisseur échappement !!!!
et une autre question : à voir comment sont équipés  vos engins , ont'ils pas un coupleur entre le volant moteur et l'embrayage . Je pose cette question parce que j'en ai essayé un avec ce fameux coupleur et impossible d'en retrouver la trace !!!!!!  c'était ma commune qui en avait acheté un pour tracter la moto-pompe des pompiers et il provenait de l'armée de l'air ( il avait 1600 km au compteur, moteur M 14 )
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Message  jojo 68 le Dim 6 Jan - 8:33

benjamin 38 a écrit:Conduire un latil sur la route c'est tout un art, enfin une folie Very Happy . Surtout aujourd'hui avec l'usure de la plupart de nos vielles machines.
je fais régulièrement de la route avec mon tl 23. conduire en 2 roues directrices ce n'est pas génial. le rayon de braquage est énorme. il faut parfois manœuvrer dans les petites routes. Par contre dans les courbes ou sur les routes bien droite c'est plus rassurant.  Perso maintenant que j'ai pris l'habitude je reste toujours en 4 roues directrices c'est un peux plus délicat dans les rond point ou on a l'impression de bénner mais le latil reste plus agile c'est agréable étant donné que j'ai la direction assisté le volant se tourne avec le petit doigts. Je sais pas si les votres souffrent du même problème mais j'ai du jeu dans la direction du train arrière que se soit en 2 ou 4 roues. En abordant une courbe, les roues avant pivote bien comme on l'attend donc on calcul une trajectoire normal puis d'un coup celles de derrière se mettent également a tourner de quelques degrés pour suivre le virage et la il faut avoir anticipé car même a 15 ou 20km/h c'est la sortie de route assuré. Ajoutez a se phénomène le léger jeu dans toutes les rotules qui une fois additionné donne une conduite imprécise, plus la difficulté de passage des rapports en plus la main gauche, les freins dont on a a moitié confiance et dont j'ai toujours un oeil sur le mano de pression au cas ou affraid,la conduite a droite ou on a souvent du mal a estimer l'emplacement des roues gauches surtout lors se qu'on se fait dépasser par une voiture,  dans les petites routes ou les voitures d'en face passent pleine balle et que toi tu te fais dessu "sa passe pas". Plus le bruit, ma cabine raisonne énormément. Et quand on vois qu'il monte presque a 50km/h on comprend la toute la dificulté de tenir une tel machine sur la route. Une fois j'ai distancé un john deere d'au moins 150cv qui pensais être tombé derrière un vieux tagazou roulant a 20 , il voulais a tout prix me doubler. J'ai enclenché la 4emme et il a moins fait le malin en voyant qu'il n'arrivait même pas a me suivre Laughing   lol!

néanmoins je pense que rouler en 4 roues directrices n'est pas autorisé en France il faudra vérifier mais il a de grande chance pour que l'homologation soit valable pour 2 roues uniquement.
Bonjour a tous et bonne annee, moi je roule en 2 roue directrice tracteur plus stable a haute vitesse et charge, apres si vraiment je vois une courbe assez raide je met les 4 roue, se qui est tres simple car sur le mien le verrouillage et deverouillage des roues sont pneumatique , bonne journee
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Message  LATIL 76 le Dim 6 Jan - 9:02

jojo 68 a écrit:Bonjour a tous et bonne annee, moi je roule en 2 roue directrice tracteur plus stable a haute vitesse et charge, apres si vraiment je vois une courbe assez raide je met les 4 roue, se qui est tres simple car sur le mien le verrouillage et deverouillage des roues sont pneumatique , bonne journee

           moi ! s'il fallait me remettre en  2 ou 4 roues directrices ,,,,,,  Rolling Eyes,,,, il faudrait que je me traînes avec une grosse bombe de dégrippe ,,, une masse ,,, une pince ( mon évêque   ) ,,,  scratch ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Wink
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Message  papy 26 le Dim 6 Jan - 10:10

jojo 68 a écrit:
Bonjour a tous et bonne annee, moi je roule en 2 roue directrice tracteur plus stable a haute vitesse et charge, apres si vraiment je vois une courbe assez raide je met les 4 roue, se qui est tres simple car sur le mien le verrouillage et deverouillage des roues sont pneumatique , bonne journee
c'est une option d'origine Latil et sur quel tracteur , mets des photos !!!! merci
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Message  LATIL 76 le Dim 6 Jan - 20:56

diato 88 a écrit:
LATIL 76 a écrit:
très bonne approche de déduction sur le sujet ! ,,,   Wink
Merci Papi & Latil 76 , les compliments des anciens c'est toujours trop d'honneur. Embarassed Embarassed

pale des anciens ! des anciens ! des anciens ! ,,,,,,,,,,,,,,,,doucement ! doucement ,,, on a pas encore un pied dans la boite à dominos !!!  Rolling Eyes ,,,,,,, scratch


Dernière édition par LATIL 76 le Dim 6 Jan - 21:05, édité 1 fois
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Message  LATIL 76 le Dim 6 Jan - 21:03

papy 26 a écrit:
jojo 68 a écrit:
Bonjour a tous et bonne annee, moi je roule en 2 roue directrice tracteur plus stable a haute vitesse et charge, apres si vraiment je vois une courbe assez raide je met les 4 roue, se qui est tres simple car sur le mien le verrouillage et deverouillage des roues sont pneumatique , bonne journee
c'est une option d'origine Latil et sur quel tracteur , mets des photos !!!! merci

 mais oui Christian ,,,, c'est le modèle qui était sorti avec le GPS  intégré ,,, Grand Par-brise en Sécurite ,,, ,,,,,

je savais bien que les roues étaient équipées de pneumatiques ,,,  Rolling Eyes,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,bon ,,,je sors !


Dernière édition par LATIL 76 le Dim 6 Jan - 21:47, édité 1 fois
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Message  papy 26 le Dim 6 Jan - 21:36

Salut à tous ,  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy on rigole mais en attendant sur ces Latil il y avaient ce qu'on appelle maintenant le limiteur de vitesse !!!!! l'accélérateur à main avec ces 2 positions , affichage de vitesse par crantage et l'autre affichage de vitesse pour la pédale donc fonction limiteur mécanique !!!!
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