Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

moteur h14

+4
LATIL 76
papy 26
fransyl17
nicolas17
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moteur h14 - Page 2 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Ven 19 Jan - 8:37

bonsoir, et tous mes vœux à chacun d'entre vous en cette nouvelle année.

quelques nouvelles de ma restauration:
Je n'arrivais pas à faire tourner correctement ce moteur après avoir pourtant tout revu ou refait.
Papy, (on a eût plusieurs échanges en privé) je pense avoir trouvé le problème!
Le moteur d'origine était tellement usé que j'ai du récupérer des pièces de 2 autres moteurs pour arriver à en faire un convenable (merci François au passage). Et bien  (en lisant le manuel attentivement, c'est pourtant précisé, mais j'ai zappé) j'ai découvert que le moyeu monté sur l'arbre à came qui supporte la couronne de la chaine de distribution et le pignon d'entrainement de l'arbre de commande de la pompe d 'injection est propre à chaque moteur. Il y a un téton de centrage qui est percé après réglage moteur et non à l'usinage de la pièce!

j'avais le pignon d'entrainement de la pompe en mauvais état et j'ai fait un échange de l'ensemble, conséquence: il y a un décalage d'un demi maillon de chaine entre ces deux pièces portant pourtant la même référence.

Pour ceux à l'avenir qui s’attaqueraient à une restauration moteur de cet ampleur: et bien ne jamais échanger cette pièce!! (réf 44763).

Sinon le moteur tourne correctement mais fume pas mal au démarrage (fumé qui pique les yeux!!) Je n'ai pas pu le faire monter en température car il n'est pas refroidi pour le moment (moteur déposé)
la boite est révisée (roulement joint spi)
j'attaque la direction
à suivre...

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 - Page 2 Empty Re: moteur h14

Message  mautrack Ven 19 Jan - 9:50

mautrack a écrit:
mautrack a écrit:Il ce peut que j'ai un bloc vide. Je ne l'ai pas sur place, il est dans l'Ariège et je pense y aller dans un mois.
Je regarde l'état et le diamètre des cylindres.
A+

J'ai mis les photos du bloc sur le bon coin, il est ecore équipé de ses 2 culasses .
Bonjour et bonne année à tous.
J'ai ramené le bloc dans le lot et Garonne, si quelqu'un est intéressé pour un prix raisonnable avant qu'il ne parte à la ferraille (pour gain de place).
Bloc moteur latil H14 avec ses 2 culasses , les 2 pipes et 4 injecteurs en états
Plus de piston ni vilebrequin.
Alésage 109 mm, pas trop d'usure.
Je vais essayer de joindre des photos.
A+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 - Page 2 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Sam 20 Jan - 4:05

nicolas17 a écrit:bonsoir, et tous mes vœux à chacun d'entre vous en cette nouvelle année.

quelques nouvelles de ma restauration:
Je n'arrivais pas à faire tourner correctement ce moteur après avoir pourtant tout revu ou refait.
Papy, (on a eût plusieurs échanges en privé) je pense avoir trouvé le problème!
Le moteur d'origine était tellement usé que j'ai du récupérer des pièces de 2 autres moteurs pour arriver à en faire un convenable (merci François au passage). Et bien  (en lisant le manuel attentivement, c'est pourtant précisé, mais j'ai zappé) j'ai découvert que le moyeu monté sur l'arbre à came qui supporte la couronne de la chaine de distribution et le pignon d'entrainement de l'arbre de commande de la pompe d 'injection est propre à chaque moteur. Il y a un téton de centrage qui est percé après réglage moteur et non à l'usinage de la pièce!

j'avais le pignon d'entrainement de la pompe en mauvais état et j'ai fait un échange de l'ensemble, conséquence: il y a un décalage d'un demi maillon de chaine entre ces deux pièces portant pourtant la même référence.

Pour ceux à l'avenir qui s’attaqueraient à une restauration moteur de cet ampleur: et bien ne jamais échanger cette pièce!! (réf 44763).

Sinon le moteur tourne correctement mais fume pas mal au démarrage (fumé qui pique les yeux!!) Je n'ai pas pu le faire monter en température car il n'est pas refroidi pour le moment (moteur déposé)
la boite est révisée (roulement joint spi)
j'attaque la direction
à suivre...
salut à tous si tu es mal calé çà vient du pignon chaine avec les trous ovalisés ( boutonnière )  qui est mal positionné parce tu l'as changé !!! à chaque démontage de la distri il faut le recalé parce que la chaine peut s'étirée donc l 'arbre à came se trouve décalé !  pour ma part j'avais tout déballé  et tout recalé comme sur le plan ou dessin en partant point mort haut  volant et j'ai serré le pignon chaine à la fin et ensuite un controle à la goutte de gas oil c'est à dire en faisant tourner il faut que la gasoil  commence à goutter à la sortie de la pompe ( avec seulement le tuyau d'injecteur on y arrive ) et 32 ou 35 degrés suivant la vitesse du moteur à l'index sur le volant,      je peux te dire que le réglage de la distri je l'ai lu plusieurs fois pour le comprendre jusqu'au bout !!!!! allez bon courage !!!! comme dit latil76 un H14 qui fume pas, connait pas !!!!!! Very Happy Very Happy
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 - Page 2 Empty Re: moteur h14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum