Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Informations Timberjack 225 230 240 D

3 participants

Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Jeu 20 Nov - 10:03

Bonsoir,

Comme je l'ai dit en présentation sur le forum, je souhaiterais récupérer des informations sur les tracteurs Timberjack 225 230 240 D, car j'aimerais en restaurer un, ou mieux partir de pièces détachées pour arriver à un tracteur remonté.

Pour y arriver, j'ai de l'huile de coude, je me débrouille en mécanique et mécano-soudure, j'ai la possibilité de concevoir mes pièces sous logiciel, mais il y a une chose qui me manque: 

je ne sais pas précisément comment fonctionne un tracteur de ce type.

Je m'explique; ces tracteurs sont en général équipés d'un moteur gm ou cumins suivant les modèles de l'époque, qui lui-même fait tourner la boite de vitesse.

Sur certains modèles, cette boite de vitesse est équipée d'un inverseur, marche avant-arrière, jusque-là pas trop de soucis.

Par contre, pour la suite de la transmission du tracteur... y a-t-il un embrayage sur ces tracteurs? 

En sortie de boite, il me semble qu'on a en général un cardan branché sur une boite de transfert... si je me trompe pas, cette boite de transfert a deux arbres de sortie, l'un va au treuil, et l'autre alimente en couple les deux ponts du tracteur,  c'est bien ça?

Voilà les premières questions pour entamer la discussion.

Je m'excuse pour les questions un peu bêtes, mais les tuyaux ne sont pas simple à trouver sur internet Wink

Merci par avance pour votre aide,

Yvan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  barnier Jeu 20 Nov - 10:53

En général pour les tracteur forestier on trouve dans l'ordre: moteur,embrayage,boîte de vitesse,cardant,boite de transfert avec une entrée et trois sortie ( une sortie en prise directe sur la boite pour le treuil et deux sorties pour les ponts). La boite de transfert peut avoir plusieurs rapport ( grande petite) ou un inverseur. Après il y a eu : moteur,convertisseur de couple,boite à trois sortie ( le treuil est branché sur le convertisseur ).

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Dim 23 Nov - 7:05

Bonsoir et merci de votre réponse, 

J'ai encore des questions concernant l'embrayage; quel est le type d'embrayage sur ces tracteurs ? En d'autres termes, comment se conduit ce type de tracteur ? 

Prenons un exemple: je suis en 1ère grande, et je veux passer en marche arrière; comment fait-on ? On débraye, puis on actionne l'inverseur en marche arrière, et on ré-embraye ?

Merci,

Yvan01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  barnier Lun 24 Nov - 9:17

Je ne connais pas trop les Tim mais sur agrip 5000 4000 ou barnier on debraye on passe la marche arrière boite ou inverseur et on embraye. Sur agrip 4500 on freine on passe l'inverseur en marche arrière et on accélère. Le 4500 a un convertisseur de couple hydraulique et une boite powershift, les manœuvre sont donc plus rapides et plus souple qu'en boite mécanique avec embrayage a sec.

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Dim 30 Nov - 3:10

Merci pour ces infos;

Je me pose une autre question: sur un timberjack de la série 200 (ou autre tracteur du même type), serait-il possible de remplacer l'embrayage par un convertisseur de couple ? 

Si oui, est-ce une opération difficile? 
Et sinon j'aimerais comprendre pourquoi Smile 

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  barnier Dim 30 Nov - 4:15

Les derniers 240 étaient monte comme ca il me semble. Pour les ancien ce qui est compliqué c'est que les Tim ont la boite sur le côté du coup faut pas se louper sur la place du convertisseur et de le boite. Sur agrip c'est faisable mais je vois pas l'intérêt a par pour le treuillage qui est plus souple. La différence entre boite mécanique et convertisseur ne se situe pas du tout dans le rendement ( au contraire) mais dans le confort.

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Dim 30 Nov - 7:41

D'accord, justement, comme je ne fais du bois que pour mon chauffage, je souhaite plus du confort que tu rendement.

Si je parviens à faire un montage comme cela (moteur => convertisseur remplaçant l'embrayage => Boite de vitesse) est-ce que je vais pouvoir passer les rapports sous charge (en sachant que la boite de vitesse est entièrement synchronisée)? Ou au contraire, les passer à l'arrêt ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Info sur TimberJack

Message  gipsy1961 Dim 30 Nov - 7:50

Je veux pas faire le professeur, mais faudra un "frein de boîte" ou d'entrée de boîte à vitesses.
Car lors du passage d'une vitesse à l'autre, la boîte n'oppose pas de force au convertisseur. Donc celui-ci monte dans les tours et au moment de passer la vitesse supérieur les pignons tournent trop vite. C'est pourquoi certaines boîtes ont un frein intérieur ou sont dites asynchro avec un embrayage à l'entrée et un à la sortie. Ceci s'est expérimenté dans le domaine ferroviaire pour des puissances de 250 à 600 cv.
Salut.


Dernière édition par gipsy1961 le Dim 30 Nov - 7:51, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  LE BUCHERON Dim 30 Nov - 8:02

Les Tim240 a convertisseur ont la réputation de moins "retenir" en charge.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  barnier Dim 30 Nov - 8:23

C'est vrai que le convertisseur retient un peu moi. Pour ton montage si tu as le moteur,la boite le convertisseur et le radiateur de boite qui vont ensemble ca peut être jouable. Mais si je devais me fabriquer un tracteur pour faire du chauffage je partirais plutôt sur un articule avec boite mécanique et boite de transfert car pour la prise de mouvement du treuil les boite powershift équipe d'origine sont rare.

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Dim 30 Nov - 8:47

Tout d'abord, bonsoir à Gipsy et le bucheron.

Merci pour vos réponses rapides. 

Je vais vous expliquer pourquoi je pose toutes ces questions. 

En fait j'aurais peut être l'occasion de récupérer une transmission de tracto (moteur, convertisseur, boite de vitesse, inverseur, le tout presque neuf).

Alors je me suis dit que peut-être, je pourrais adapter celle-ci sur un débusqueur, tout en gardant la boite de transfert d'origine afin de pouvoir "brancher" le treuil et les cardans des ponts.

Tout la question est de savoir si cela est possible... WinkVery Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  LE BUCHERON Dim 30 Nov - 8:53

Pour moi,partir sur un Tim,ça sera plus compliqué et surtout plus onéreux que sur un Latil-Brimont ou un Agrip. Plus cher a l'achat,et pièces très cheres.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Dim 30 Nov - 9:30

Je ne suis pas vraiment fixé sur le modèle que je vais prendre.

J'ai une autre question qui est plus en rapport avec le tablier fixe ou hydraulique des débusqueurs, que ce soit agrip, tim ou autre. 

Lorsque la tablier est fixe à l'origine, est-ce facile de le transformer en hydraulique ? La mécanique ne me pose pas problème, mais je voudrais savoir si les distributeurs hydrauliques des tracteurs sont équipés d'origine avec des tranches supplémentaires ? (qui me permettraient de piloter le ou les vérin du tablier hydraulique) 

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: info sur TimberJack

Message  gipsy1961 Mar 2 Déc - 2:03

Salut, lorsque les distributeurs n'ont pas de prolongements en réserve, il existe une solution, souvent utilisée sur des élévateurs auxquels on ajoute des fonctions supplémentaires, exemples: déplacement latéral des fourches, doigt de retenue pour les grumes, dispositifs basculants etc.
Il s'agit d'ajouter une batteries d'électrovannes qui dévient le circuit hydraulique original vers la nouvelle fonction.
Je reviens à un élévateur, l'inclinaison de la colonne de levage, en actionnant simultanément la commande électrique et la fonction hydraulique déplacent les fourches à droite ou à gauche...
Donc tu peux te servir d'un distributeur de commande à X fonctions et les multiplier par deux avec l'ajout d'électrovannes et de boutons poussoirs; à moins que tu ne préfères un deuxième boitier (plus moderne par ex.)Smile
A bientôt.


Dernière édition par gipsy1961 le Mar 2 Déc - 2:05, édité 1 fois (Raison : Compréhension du texte...)

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Invité Mer 3 Déc - 7:22

Salut Gipsy,

Si j'ai bien compris, en utilisant des électrovannes, on "double" les commandes pour le fonction concernée: on actionne d'abord l'électrovanne par un interrupteur je suppose, puis j'actionne ensuite la tranche de distributeur concernée; c'est bien ça ?

Au final, ne vaut-il pas mieux ajouter directement une tranche de distributeur ?

Yvan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  gipsy1961 Mer 3 Déc - 8:02

Salut,
T'as tout bien compris. Le système décrit s'utilise si on a pas la place pour mettre un distributeur plus grand ou doubler les commandes avec un distributeur à portée d'une autre main.
Moi je pensais à ça, si tu voulais mettre ta commande de tablier ou de bêche.
Je vois ce qu'est un Timberjack, une cabine c'est vite encombré et les tuyaux hydrauliques sont souvent tortueux peu facile d'accès, la solution d'ajouter des électrovannes peut parfois limiter les modification sur le distributeur d'origine en les mettant "en chemin", si tu vois ce que je veux dire...
J'ai vu des modifications de ce genres sur des Manitou, lorsqu'on multipliait les fonctions aux départ du distributeur à 2 ou 3 fonctions d'origine.
A bientôt.

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informations Timberjack 225 230 240 D Empty Re: Informations Timberjack 225 230 240 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum