MOTEUR GM 3/53

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MOTEUR GM 3/53

Message  bebelle le Mar 28 Oct - 3:15

Bonjour, bon j'ai besoin d'aide urgente. Mon mari a eu des problemes avec son moteur GM, pensant qu'il etait foutu, nous avons racheté exactement le meme moteur mais la memepanne persiste: les injecteurs grippent et en plus le moteur tousse mais ne monte pas dans les tours Sad
Il a verifié la pression a l'alimentation du gasoil, elle est bonne et là franchement il ne sait plus où regarder... Est ce que quelqu'un, par chance aurait une idée car là on ne sait plus quoi faire. Merci
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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  latil vosgien le Mar 28 Oct - 5:41

ben si c'est la même panne qu'avec l'ancien moteur faudrait peut être se pencher sur le fuel !!!!!quelqu'un a peut être mis une saloperie dans le réservoir style acide!!!!ou sucre  sinon la franchement je ne vois pas Crying or Very sad
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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  bebelle le Mar 28 Oct - 6:11

effectivement on a regardé et on a tout vidangé, nettoyer le circuit et on a acheté du fioul en bidon pour essayer et c'est toujours pareil Sad

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Re: moteur GM3/53

Message  gipsy1961 le Sam 1 Nov - 6:54

Bonsoir,
Ce moteur est-il adapté au nouveau fioul? Plus "sec", moins de paraffine, avec peut-être des additifs*?
J'ai entendu parler de moteur de bus paralysé à cause d'une algue qui s'était développée (et c'est pas un blague)...
Plus simplement, la pompe d'injection (sûrement de type rotative) est-elle graissée par l'huile moteur ou a-t-elle un point de lubrification séparé et dont il faut compléter le niveau? Avec les "Ricains" faut s'attendre à tout!
Et si elle est lubrifiée par l'huile moteur, l'est-elle vraiment, la pression d'huile arrive-t-elle jusqu'à la pompe?
*) je sais qu'il y a tout un topic sur le sujet; faudrait le retrouver et faire une synthèse.
A bientôt.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  LATIL 76 le Dim 2 Nov - 1:10

le coup des algues dans les réservoirs ,,, c'est absolument vrai !!! j'en aurais fait la mauvaise expérience ,,,, avec des gaz oil restés pendant deux ans dans les réservoirs Mad toute cette glu filandreuse dans les réservoirs , infiltrée jusqu'à dans les canalisations , cartouches et pompes !!!!  Twisted Evil ,,,,,,,,, maintenant ,,, si peu que mes camions sortent sur la route , je mets moitié fioul de chauffage , moitié pétrole à Zibro !! plus de problème  ,
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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  LE BUCHERON le Dim 2 Nov - 7:15

Il faut prendre du GNR sans emag (biocarburant) et pas de problèmes.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  bebelle le Dim 2 Nov - 21:48

bonjour, alors on a deja regarder la pression a l'entrée de la pompe d'alimentation et à la sortie, elle est bonne. Pour ce qui est du carburant, nous sommes avec le bon GNR, et ce moteur a fonctionné vendredi sans probleme, il a pu tirer 35m3 et là, ce matin, il a fait une traine et à la seconde traine, à la descente, il s'est arrêté et encore un injecteur de grippé. D'apres ce que j'ai compris, c'est graissé par le moteur. Le temps n'est dajà pas au beau fixe, alors qu'on pensait avoir réparé ça recommence.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  LATIL 76 le Dim 2 Nov - 22:16

un seul injecteur grippé peut arrêter le moteur  Question
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Re: moteur GM3/53

Message  gipsy1961 le Lun 3 Nov - 5:41

Faut se rappeler que GM c'est des moteurs diesel 2 temps!
1 cylindre de moins ne devrait pas arrêter le moteur mais ses performances sont moindres...
Et je pense que ce n'est pas bon de tourner longtemps avec un cylindre sans effet.
De toute façon, l'huile du moteur, dans la pompe, lubrifie les parties tournants et coulissantes, par contre pas la partie dans laquelle se trouve le G.O. Si c'est une pompe rotative il y a peu de possibilité de grippage à mes yeux.Rolling Eyes
Les injecteurs sont-ils pilotés électroniquement? Dans ce cas ça serait un problème d'électrovanne?
Dans le cas des moteurs Cummins, là il y a une came et un culbuteur qui commande l'ouverture de l'injecteur. Pas pour du GM.
A bientôt.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  longbois le Mar 4 Nov - 0:04

gipsy1961 a écrit:Faut se rappeler que GM c'est des moteurs diesel 2 temps!
1 cylindre de moins ne devrait pas arrêter le moteur mais ses performances sont moindres...
Et je pense que ce n'est pas bon de tourner longtemps avec un cylindre sans effet.
De toute façon, l'huile du moteur, dans la pompe, lubrifie les parties tournants et coulissantes, par contre pas la partie dans laquelle se trouve le G.O. Si c'est une pompe rotative il y a peu de possibilité de grippage à mes yeux.Rolling Eyes
Les injecteurs sont-ils pilotés électroniquement? Dans ce cas ça serait un problème d'électrovanne?
Dans le cas des moteurs Cummins, là il y a une came et un culbuteur qui commande l'ouverture de l'injecteur. Pas pour du GM.
A bientôt.

Pour ma part je ne connais que le 6-53 et sur ce moteur il y a deux cames commandant l'ouverture d'échappement avec deux soupapes par cylindre et une commandant l'injection l'admission s'effectue par une pompe de balayage, les pannes sont rare sur ces moteurs, une fois cela m'est arrivé que l'arbre de pompe de balayage casse, l'effet est le même que lorsque l'on actionne l'étouffoir, le moteur ne tire plus et fume tout noir au manque d'air.   
En page 103/117 débute les explicatifs sur les défectuosité des moteurs (les anciens moteurs turbos au delà de 500 m d'altitude fallait faire régler le turbo à fin d'avoir un bon rendement)
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Comme ici il neige en altitude, je ne peu faire de promenades en foret j'ai tous mon temps, et j'ai remarqué en page 104, que la  pression variait aussi suivant l'altitude. 


Dernière édition par longbois le Mar 4 Nov - 19:51, édité 1 fois
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Re: moteur GM3/53

Message  gipsy1961 le Mar 4 Nov - 5:29

Bon alors d'accord, j'ai aussi cherché sur la toile et pas de trace d'un 3/53!
6/53, alors s'il y a une commande d'injecteur, il y a matière à réfléchir et à trouver une panne. Pour les Cummins, que je connais, ça se règle au comparateur (isogène à cadran) et les écarts doivent être respectés, pour sûr.
Faut vraiment qu'un spécialiste se penche sur la question pour apporter davantage de détails, j'ai voulu contacter une personne que l'on m'a conseillé, mais il est aux antipodes pour l'instant.
A bientôt.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  barnier le Mar 4 Nov - 9:38

Bonjour vous devriez essayer de contacter Durand service à sainte grève en demandant un diéséliste

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  longbois le Mar 4 Nov - 20:36

gipsy1961 a écrit:Bon alors d'accord, j'ai aussi cherché sur la toile et pas de trace d'un 3/53!
6/53, alors s'il y a une commande d'injecteur, il y a matière à réfléchir et à trouver une panne. Pour les Cummins, que je connais, ça se règle au comparateur (isogène à cadran) et les écarts doivent être respectés, pour sûr.
Faut vraiment qu'un spécialiste se penche sur la question pour apporter davantage de détails, j'ai voulu contacter une personne que l'on m'a conseillé, mais il est aux antipodes pour l'instant.
A bientôt.




C'est un monde à ma connaissance, il n'y a jamais ut de GM installé chez Latil, ou sur de vieux TL9 comme ce fut le ca après guerre à fin de les transformé en diésel, le seul 2 temps fut le CLM.  

Pour gipsy j'ai mis des parentaise rouge sur le lien, fin que ce soit plus visible, ayant essayer de copier collé, le forum me refusant sous prétexte de message trop long.

Voici  le numéro du lecteur et les page
(Au numéro 105) en bas de la page page 207 Section 7 ils parlent de restriction d'air, renvoyant à la page 31 Section 2 
(numéro 17) les page 29 et 30 donne les valeurs de restriction d'air et pression d'échappement.
(numéro 53) page 102 Section 7 il y a le réglage d'injecteur avec une jauge que je suppose spéciale.

La modification de l'échappement joue aussi un rôle, impossible de démarrer sans.
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Re: moteur GM3/53

Message  gipsy1961 le Mer 5 Nov - 9:41

Merci Longbois.
Malheureusement le lien fonctionne pas (en tout cas pas chez moi). Mais dès que je peux je prends connaissance du sujet car je suis intéressé.
-Même le chef de garage chez nous dit ne rien y connaître, il a seulement appris que ces moteurs existaient au cours de son apprentissage, mais n'a jamais travaillé dessus.
Il y a, proche de la frontière française, un transporteur de bois, qui fait venir ses camions des "States" et ils sont toujours équipés en GM. D'ailleurs lorsqu'ils descendent les pentes du Jura. On les entend "mugir" de loin et respirer (comme je dis) d'une manière particulière, au point que parfois, après une longue descente, les gaz d'échappement ressortent par la prise d'air; comme s'ils voulaient éternuer (rires).

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  forestier38 le Mer 5 Nov - 10:54

Bonsoir,

il y a un bon dieseliste dans le 38

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  longbois le Mer 5 Nov - 20:45

gipsy1961 a écrit:Merci Longbois.
Malheureusement le lien fonctionne pas (en tout cas pas chez moi). Mais dès que je peux je prends connaissance du sujet car je suis intéressé.
-Même le chef de garage chez nous dit ne rien y connaître, il a seulement appris que ces moteurs existaient au cours de son apprentissage, mais n'a jamais travaillé dessus.
Il y a, proche de la frontière française, un transporteur de bois, qui fait venir ses camions des "States" et ils sont toujours équipés en GM. D'ailleurs lorsqu'ils descendent les pentes du Jura. On les entend "mugir" de loin et respirer (comme je dis) d'une manière particulière, au point que parfois, après une longue descente, les gaz d'échappement ressortent par la prise d'air; comme s'ils voulaient éternuer (rires).


Bazar que le lien ne fonctionne pas, tu peux recopier l'adresse dans la barre de tache ou copier coller
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) 
Oui le principe de fonctionnement ressemble plus à un compresseur qu'a un moteur
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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  LE BUCHERON le Ven 14 Nov - 0:42

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Re: moteur GM3/53

Message  gipsy1961 le Ven 14 Nov - 2:01

Super MERCI, Longbois; j'ai pu accéder à ton dossier. C'est très long à charger, mais il y a vraiment tout et bien sûr des trucs que je connaissais pas. Je suis plus en relation avec Cummins que Détroit, par mon travail.
C'est un plaisir que de trouver de tels documents.
Mais nous n'avons pas de nouvelle de Bebelle pour savoir si sont "blèmes" est résolu?
A bientôt.

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Re: MOTEUR GM 3/53

Message  LE BUCHERON le Ven 14 Nov - 5:06

Ben,son tracteur est a vendre au dessus.... Rolling Eyes

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Re: MOTEUR GM 3/53

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