Latil TL 73
3 participants
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Latil TL 73
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je vais peut etre acquerir un latil tl 73 de 1974.
Invité- Invité
Latil TL 73
Je vais voir bientôt un Latil TL 73 de 1974.
Il est abandoner dans un champ et le proprio est en espagne.
Je pense qu'il est en 24 volt mais je voudrais savoir s'il ya 2 batteries en 12 volt ou 4 en 6 volt car je dois en prendre pour essayé de le demarer.
Merci pour vos reponses
Il est abandoner dans un champ et le proprio est en espagne.
Je pense qu'il est en 24 volt mais je voudrais savoir s'il ya 2 batteries en 12 volt ou 4 en 6 volt car je dois en prendre pour essayé de le demarer.
Merci pour vos reponses
Invité- Invité
Re: Latil TL 73
salut Pana bienvenue sur le forum pour un essai de mise en route tu peux prendre 2 batteries de 12v. suivent le montage tu as soit 4 batterie de 6v c'est le montage que j'ai , soit 2 de 12v dans les deux cas sa démarre
latil vosgien- Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Latil TL 73
Ok merci latil vosgien
Est ce que 2 batteries de 90 AH suffiront d'apres toi?
Est ce que 2 batteries de 90 AH suffiront d'apres toi?
Invité- Invité
Re:Tl73
Salut et bienvenue,
90 Ah pour du diésel c'est un peu juste...
Pour un essai, si elles sont chargées à bloc, pourquoi pas.
Mais pour de vieux moteurs, faudrait davantage, surtout s'il y a un système de préchauffage.
Par contre si tu amorces bien à la main et que tu utilises la technique d'un "décapeur thermique" pour alimenter la tubulure d'admission, que tu préchauffes aussi un peu la pompe et que tu vires (fait tourner à vide avec une barre-franche ou une manivelle)un peu le moteur, tu peux arriver à un résultat probant avec tes accus de 90 Ah.
Voilà 2 à 3 combines pour t'aider...
A bientôt.
90 Ah pour du diésel c'est un peu juste...
Pour un essai, si elles sont chargées à bloc, pourquoi pas.
Mais pour de vieux moteurs, faudrait davantage, surtout s'il y a un système de préchauffage.
Par contre si tu amorces bien à la main et que tu utilises la technique d'un "décapeur thermique" pour alimenter la tubulure d'admission, que tu préchauffes aussi un peu la pompe et que tu vires (fait tourner à vide avec une barre-franche ou une manivelle)un peu le moteur, tu peux arriver à un résultat probant avec tes accus de 90 Ah.
Voilà 2 à 3 combines pour t'aider...
A bientôt.
gipsy1961- Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Latil TL 73
Salut Pana et bien venu sur le forum.
A+
A+
Latil74160- Messages : 392
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Latil TL 73
Bonjour à tous,
ca y'est je suis allé voir le latil, il est rouillé mais avait l'air d'etre en bon etat.
Jai mis 2 batteries : 1 de 100 AH et 900 A et 1 batterie de 135 AH et 1000 A.
Et rien, ya le contact mais le démarreur ne senclenche pas. Jentends juste un clic a chaque fois que jactionne la clef.
Ce clic a lair de venir du démarreur. Jai tapoter sur le démarreur, vérifier tout les branchements, et toujours rien.
Juste un clic a chaque fois que je tourne la clef...
Mes batteries sont bonnes, jai donc pensé au moteur bloqué ou alors le démarreur qui est mort.
Mais je comprends pas pourquoi il claque alors?
Quelqun a til une idée?
ca y'est je suis allé voir le latil, il est rouillé mais avait l'air d'etre en bon etat.
Jai mis 2 batteries : 1 de 100 AH et 900 A et 1 batterie de 135 AH et 1000 A.
Et rien, ya le contact mais le démarreur ne senclenche pas. Jentends juste un clic a chaque fois que jactionne la clef.
Ce clic a lair de venir du démarreur. Jai tapoter sur le démarreur, vérifier tout les branchements, et toujours rien.
Juste un clic a chaque fois que je tourne la clef...
Mes batteries sont bonnes, jai donc pensé au moteur bloqué ou alors le démarreur qui est mort.
Mais je comprends pas pourquoi il claque alors?
Quelqun a til une idée?
Invité- Invité
Re: Latil TL 73
tu les a bien brancher en 24v!!!
latil vosgien- Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010
TL 73
Bonjour à tous ,oui ça ressemble à du 12 volts ou à une cosse pas serrée à voir!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Latil tl 73
Bonjour à tous
Oui je pense les avoir bien branchées
Dans la caisse à batterie il yavait 4 cosses: 2 cosses longues - et + et un raccord - et +
Voila le branchement que jai effectué :
1 cosse longue - sur le - de la batterie A
1 cosse longue + sur le + de la batterie B
Et le raccord - + entre le + de batterie A et le - de batterie B
Jespere mettre bien fait comprendre ...
Les cosses etaient bien serrées
Oui je pense les avoir bien branchées
Dans la caisse à batterie il yavait 4 cosses: 2 cosses longues - et + et un raccord - et +
Voila le branchement que jai effectué :
1 cosse longue - sur le - de la batterie A
1 cosse longue + sur le + de la batterie B
Et le raccord - + entre le + de batterie A et le - de batterie B
Jespere mettre bien fait comprendre ...
Les cosses etaient bien serrées
Invité- Invité
Re: Latil TL 73
effectivement le branchement est bon il faudrait que tu essai de faire tourner le moteur manuellement soit par l'écrou de la poulie moteur ou soit par le volant moteur en démontant le démarreur
latil vosgien- Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010
Re:Tl73
Bonsoir,
J'en ai parlé: virer le moteur, c'est à dire le décoller de sa position de repos.
Si le démarreur à un "Bendix" ce relais auxiliaire a des contacts pour le courant de démarrage, peut-être sont-ils hors d'usage?
C'est vrai qu'en sortant le démarreur on peut ainsi l'essayer à vide ( mais en y branchant une masse ).
Il se peut aussi que de l'huile aie coulé sur les charbons, ou un excédant de graisse. Soit l'un ou l'autre sont des isolants surtout en 6 - 12 - 24 Volts. Un charbon est peut-être trop court et ainsi le "Bendix" tire mais le circuit ne se fait pas et l'induit du démarreur ne tourne pas.
Si le moteur est vraiment collé ou n'a pas tourné depuis si longtemps, faudrait penser à voir l'état de l'huile??? Une vidange et un remplacement par de l'huile 1/2 valeur (issue d'un moteur ayant un usage normal et arrivant aux Km désignés ou à date d'un remplacement de son lubrifiant) est envisageable. Nous avions fait ça avec un Berliet d'un locotracteur...
A Tchaô, bonsoir.
J'en ai parlé: virer le moteur, c'est à dire le décoller de sa position de repos.
Si le démarreur à un "Bendix" ce relais auxiliaire a des contacts pour le courant de démarrage, peut-être sont-ils hors d'usage?
C'est vrai qu'en sortant le démarreur on peut ainsi l'essayer à vide ( mais en y branchant une masse ).
Il se peut aussi que de l'huile aie coulé sur les charbons, ou un excédant de graisse. Soit l'un ou l'autre sont des isolants surtout en 6 - 12 - 24 Volts. Un charbon est peut-être trop court et ainsi le "Bendix" tire mais le circuit ne se fait pas et l'induit du démarreur ne tourne pas.
Si le moteur est vraiment collé ou n'a pas tourné depuis si longtemps, faudrait penser à voir l'état de l'huile??? Une vidange et un remplacement par de l'huile 1/2 valeur (issue d'un moteur ayant un usage normal et arrivant aux Km désignés ou à date d'un remplacement de son lubrifiant) est envisageable. Nous avions fait ça avec un Berliet d'un locotracteur...
A Tchaô, bonsoir.
gipsy1961- Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Latil TL 73
ok merci les gars
je vais essayé de faire tourner le moteur pour voir déjà sil n'est pas bloqué.
Et en cas je le mettrai en descente pour essayé de démarrer comme ca.
Apparemment ca fait que 4 ans qu'il na pas tourner et déjà ya 4 ans il avait des problemes de démarrage.
En fait le proprio est mort et je discute avec sa femme qui est espagnole....
C'est donc assez compliqué d'avoir des info sur cet engin
ciao ciao
je vais essayé de faire tourner le moteur pour voir déjà sil n'est pas bloqué.
Et en cas je le mettrai en descente pour essayé de démarrer comme ca.
Apparemment ca fait que 4 ans qu'il na pas tourner et déjà ya 4 ans il avait des problemes de démarrage.
En fait le proprio est mort et je discute avec sa femme qui est espagnole....
C'est donc assez compliqué d'avoir des info sur cet engin
ciao ciao
Invité- Invité
Latil tl 73
Bonjour a tous
Je suis toujours sur ce latil de 1974.
Je vais mercredi essayer de le démarrer en le tirant, mais jaurais voulu savoir comment mettre une vitesse suffisamment longue.
Je voudrais savoir comment se mettre en longue et comment se mettre en 3e ou 4e?
Merci
Je suis toujours sur ce latil de 1974.
Je vais mercredi essayer de le démarrer en le tirant, mais jaurais voulu savoir comment mettre une vitesse suffisamment longue.
Je voudrais savoir comment se mettre en longue et comment se mettre en 3e ou 4e?
Merci
Invité- Invité
Latil tl 73
Peut être latil vosgien ou gipsy 1961 vous auriez un shéma de la boite ou plutôt des leviers de vitesse?
Merci
Merci
Invité- Invité
tl 73
Bonjour,
je suis donc allé démarrer ce latil en le tirant et il a démarré tout de suite.
Les freins à air fonctionne et tout le reste a l'air de marcher. Un peu de mal a passer les vitesses.
Une bonne révision complète sera nécessaire.
Je me demandais si les vitesses étaient synchronisées sur ce modèle?
Connaissez vous la valeur de ce matériel?
On m'en demande 1500 €, qu'en pensez vous?
je suis donc allé démarrer ce latil en le tirant et il a démarré tout de suite.
Les freins à air fonctionne et tout le reste a l'air de marcher. Un peu de mal a passer les vitesses.
Une bonne révision complète sera nécessaire.
Je me demandais si les vitesses étaient synchronisées sur ce modèle?
Connaissez vous la valeur de ce matériel?
On m'en demande 1500 €, qu'en pensez vous?
Invité- Invité
TL73
Bonsoir,non les vitesses ne sont pas synchronisées,1500€ tu fais une affaire avec les freins en plus ce qui est assez rare sur un latil !!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
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