Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

inverseur de marche sur tl et autres tracteur

+3
barnier
tracteur90
arranoa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Sam 30 Mar - 8:15

Salut à tous,

Une petite question comment fonctionne un inverseur de marche et à quoi ça ressemble quel est son utilité par rapport à une marche arrière classique au levier de vitesse?
merci d'expliquer et des photos si vous avez ça serait bien. scratch
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  tracteur90 Sam 30 Mar - 9:06

Oulà sa se corse ... lol!
(un peu plus j'aurai cru revoir un ancien membre au quel Latil76 (il me semble) lui expliquai que le volant se tournai avec les mains mdr)

bon bref (c'était pour la p'tite histoire^^)


Bein au lieu de crocher la marche AR tu te sers de l'inverseur et tu as de nouveau toute ta boite a vitesse de disponible
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Sam 30 Mar - 9:24

D'accord mais ça me dit pas comment ça marche au niveau mécanique c'est branché où sur la boite c'est foutu comment?il existe des inverseur de PDF je pense que c'est sur le même principe par contre pour avoir accès à toutes les vitesses ça doit être comme un glissement sur 2 pignons qui se font face et qui doit inverser la rotation d'un axe enfin je me comprend mais j'aimerai voir à quoi ça ressemble boite ouverte et où c''est monté à l'extérieur sur les latil tl et les autres.
merci
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  tracteur90 Sam 30 Mar - 9:51

ah bein voilà, (il faut savoir de quel inverseur exactement)

sur les tl (3.) c'est du côté du conducteur par rapport a la boite de vitesse

Ah mon avis sa doit être tous simple (un pignon que l'on déplace dans la boite et le tour est joué ; sa entraine l'autre arbre et le sens est inversé !)

Ensuite évidament tous se qui est branché après la boite de vitesse est inversé

mécaniquement parlant sa donne sa:
+ je pédale + vite, + que j'avance vite
- je pédale vite, - j'avance + vite
...
+ je pédale + vite, - j'avance - vite


ok, j'ai compris (faut que j'aille me reposé^^) Sleep
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  barnier Sam 30 Mar - 10:16

Sur les agrip en boite mecanique il y a dans l'ordre:
Le moteur,la boite,la boite de transfert
L'arbre de sortie de boite rentre dans la boite de transfert et ressort pour faire tourner le treui.Dans la boite de transfert il y a un crabotage pour la marche avant et un systeme de pignonerie avec demultiplication(pour que les roues tournent a la meme vitesse que le treuil s'enroule) pour la marche arriere s'est donc un inverseur de marche qui permet d'avoir 6 vitesses avant 6 vitesses arriere avec une boite 5 vitesses car si on est en marche arriere sur la boite de vitesse et en marche arriere sur la boite de transfert on obtient une petite vitesse avant et inverssement.Par contre avec ce systeme le treuil a 5 vitesse avant et un arriere. J'espere que c'est a peu pres clair.

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  papy 26 Sam 30 Mar - 12:15

Salut à tous , l'inverseur de marche sur un H14 TL.... est situé sur le démultiplicateur ou boite de transfert

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Dim 31 Mar - 21:26

MERCI à Barnier pour ses explications sur le fonctionnement sur Agrip à tracteur 90 pour ces infos et à papy pour l'éclaté.
Si j'ai bien compris il y a la commande du démultiplicateur lente neutre et rapide et la deuxième commande avec une fourchette en bas sur l'éclaté qui est celle de l'inverseur et donc tu as une dernière commande comme sur mon TL pour enclencher le treuil c'est ça?
Une petite question toute les boites des H14 et TL peuvent recevoir la commande d'inverseur la pignonnerie est elle en place d'office dans la boite de transfert et une petite dernière quelque chose que j'ai jamais essayé Barnier nous dit que sur Agrip on peut rouler et treuiller en même temps c'est possible sur nos latil aussi? Question
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  tracteur90 Dim 31 Mar - 21:53

oui au cablage en même temps du roulage sur latil
oui, l'inverseur est une manette en plus (comme si il ni en avait déjà pas assez lol! )
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Dim 31 Mar - 21:58

merci
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  LATIL 76 Dim 31 Mar - 22:29

sur mon TL 10 , il m'est arrivé de vouloir reculer le tracteur , tout en laissant la prise de mouvement de treuil enclenchée ,,,, mais , avec l'ergot de tambour en position !!!!! Rolling Eyes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et c'était partit avec les clés de 10 pour changer ces fichus boulons de sécurité !!! Mad tout en retenant le couvercle de coffre à batteries avec l'épaule ou la tête , respirant à plein poumon les fuites d'échappement du silencieux placé juste en dessous ,,,,,,,,,bah oui ! ,,,,,,,pas de jus au démarreur pour me permettre de couper le moteur !!!!! Evil or Very Mad
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Dim 31 Mar - 22:34

En principe ça sert de leçon on repart pas avec le tracteur au bois avec les batteries vides.. lol!
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  gerard Dim 31 Mar - 22:38

LATIL 76 a écrit:sur mon TL 10 , il m'est arrivé de vouloir reculer le tracteur , tout en laissant la prise de mouvement de treuil enclenchée ,,,, mais , avec l'ergot de tambour en position !!!!! Rolling Eyes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et c'était partit avec les clés de 10 pour changer ces fichus boulons de sécurité !!! Mad tout en retenant le couvercle de coffre à batteries avec l'épaule ou la tête , respirant à plein poumon les fuites d'échappement du silencieux placé juste en dessous ,,,,,,,,,bah oui ! ,,,,,,,pas de jus au démarreur pour me permettre de couper le moteur !!!!! Evil or Very Mad

Ah,Ah.....cela me reconforte je suis donc pas le seul a etre tombé dans ce piège et cela des que je reprends le tracteur pour des travaux en foret apres une absence de quelques mois ( surtout ne soudé pas ce cardan de treuil!!!! vu sur certains Latil) affraid
Je suis sur que cela est arrivé a d'autres sur ce forum.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Dim 31 Mar - 23:11

De casser les vis oui 1 ou 2 fois en oubliant que j'avais laissé le levier de blocage qui retient le tambour du treuil et en passant la marche arrière pour libérer le tambour ban!cassé et effectivement on n'est pas dans la meilleur posture pour les changer surtout en forêt Evil or Very Mad
Biensur pas de soudage si c'est pas ça qui pète c'est autre chose plus emmerdant que 2 vis d'ailleurs qu'est ce qui casserait des dents de la couronne du treuil ?
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  papy 26 Lun 1 Avr - 0:46

Salut à tous! pour monter un inverseur,il faut tout d'abord trouver les pièces !!!!!!!!!!!!!ce n'est que celle du haut de l'éclaté de pièces.et sur le démultiplicateur il y a l'autre pignon et la gorge de fourchette et supprimer une câle tube qui le bloque pour éviter qu'il coulisse.
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Lun 1 Avr - 0:54

merci papy 26 et ça se trouve encore? Question
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  papy 26 Lun 1 Avr - 1:01

je cherche aussi ! il y en a qui en ont dans leur ferraille sans s'en rendre compte !!!!!!!!!!!c'était monté de série sur les navettes et navette chasse neige, autrement options !!
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  barnier Lun 1 Avr - 4:20

sur le barnier la boite de transfert sert d'inverseur pour le treuil et de petite et grande pour les roues on a donc 5 vitesses avant et arriere pour le treuil et 8 avant et 2 arriere pour les rouescar la boite et une berlier 4 vitesses .

barnier

Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  tracteur90 Lun 1 Avr - 6:18

arranoa a écrit:De casser les vis oui 1 ou 2 fois en oubliant que j'avais laissé le levier de blocage qui retient le tambour du treuil et en passant la marche arrière pour libérer le tambour ban!cassé et effectivement on n'est pas dans la meilleur posture pour les changer surtout en forêt Evil or Very Mad
Biensur pas de soudage si c'est pas ça qui pète c'est autre chose plus emmerdant que 2 vis d'ailleurs qu'est ce qui casserait des dents de la couronne du treuil ?

Suspect scratch et sa t'es arrivé sur quel engin?
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Lun 1 Avr - 6:24

C'est sur le tl 31 avec le treuil pan les vis font fusibles par cisaillement c'est bien fait un peu emmerdant à changer depuis j'en ai toujours dans la caisse Smile
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  gerard Lun 1 Avr - 6:28

Ce n'est pas les pignons qui posent le plus de problèmes en qui me concerne mais les boites de transferts ne sont pas toujours usinées pour recevoir les axes, ainsi que les commandes et verrouillages car l'usinage est particulierement délicat dans la fonte de ce type.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Lun 1 Avr - 6:33

oui c'est cette info que je voulais avoir merci Gérard si l'occasion se présentait il vaut mieux avoir la boite de transfert qui va avec l'inverseur Very Happy
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  gerard Lun 1 Avr - 6:45

Certaine Boite transfert sont prédisposées a recevoir les pignons et commande d'inverseur.
Il suffit d'enlever le couvercle de BT.Ensuite certains couvercles de BT ont trois vis et petite tole acier a l'emplacement d'ou sort le levier de commande de l'inverseur pour obstruer celui ci lorsque le dispositif n'est pas monté mais attention cela ne veut pas dire que le carter de la BV est usinée pouir recevoir la pignonnerie.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Lun 1 Avr - 6:52

D'accord Gérard information importante c'est compris Very Happy je regarderai si j'en ai un qui aurai cette prédisposition...merci
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  papy 26 Lun 1 Avr - 8:03

oui gérard a raison il y a des boites qui ne sont pas prévue! c'est le couvercle de la boite de transfert qu'il faut enlever et on voit tout de suite : s'il y a le baladeur avec sa gorge de fourchette s'il est immobilisé par un tube cale ,l'usinage des axes de fourchette et bien sùr le passage du levier
je me force pas trop pour t'expliquer, j'ai une boite de TL 10 en mille pièces prète au remontage, si tu veux des photos yaka c'est le moment !!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  arranoa Lun 1 Avr - 8:15

OUI AVEC PLAISIR PAPY C'EST PLUS PARLANT MERCI Very Happy
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

inverseur de marche sur tl et autres tracteur Empty Re: inverseur de marche sur tl et autres tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum