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Re: photo latil
C'est un Tracteur LATIL de halage type UTLPS à quatre roues motrices et directrices, en haut de l'écluse du Pont-canal, Canal latéral de la Loire, Le Guetin, 18, Cher, France.
Re: photo LATIL
Bravo, pas seulement des connaissances en LATIL, mais également en marine et en géographie!
Pont canal du Guétin, parfaitement.
Ah, la culture et pourtant on est pas aux douze coups de midi. Tu ne seras pas provoqué en duel...
Pont canal du Guétin, parfaitement.
Ah, la culture et pourtant on est pas aux douze coups de midi. Tu ne seras pas provoqué en duel...
gipsy1961- Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: photo latil
suivi d'un BERLIET GDM 10 , reconnaissable à ses roues artilleries ! je n'ai pas souvenance que les BERNARD de cette époque étaient équipés de jantes artilleries ! ,,,,,,,,,,,sinon tout deux ont été équipés avec des capots moteurs avec ,,,soit des crevées ,,, soit des ouilles sur charnières !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
encore une !!! superbe ! je m'en lasse pas ,
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
bah oui ! y faut ! le jour ou va y avoir intéro ,,,, j'veux ramener une bonne note à mman !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
Bonjour
2 LATIL bien encadrés aux ateliers municipaux d'ISSY LES MOULINEAUX
et pour ne pas faire de ségrégation....
http://www.delcampe.net/page/item/language,F,id,0246915680,var,A862--curren;-Rare-ISSY-les-MOULINEAUX-1910s-Vehicules-ATELIERS-MUNICIPAUX-Ambulance-Camion-4356-E-5-Bus-Carte-Photo.html
2 LATIL bien encadrés aux ateliers municipaux d'ISSY LES MOULINEAUX
et pour ne pas faire de ségrégation....
http://www.delcampe.net/page/item/language,F,id,0246915680,var,A862--curren;-Rare-ISSY-les-MOULINEAUX-1910s-Vehicules-ATELIERS-MUNICIPAUX-Ambulance-Camion-4356-E-5-Bus-Carte-Photo.html
Re: photo latil
belle brochette de quatre vétérans !!! une ambulance DELAUNAY BELLEVILLE 1911 , ensuite deux arroseuses balayeuses LATIL NVL DE 1921 , je crois deviner les balais rouleaux sous les engins , et enfin un LYBERTY USA DE 1917 distribué par la maison WILLEME !
pour les deux LATIL ,,,, si c'était des camions collecteurs de déchets ménagers ,,, on apercevrait la grande crémaillère à chaine située derrière la cabine !
sinon les bennes à déchets ou les cuve à eau étaient conçues et rivetées de la même manière ! ( on aperçois ces fameux rivés sur le coté des LATIL , ces camions étaient à transmission sur les roues avant uniquement !
pour les deux LATIL ,,,, si c'était des camions collecteurs de déchets ménagers ,,, on apercevrait la grande crémaillère à chaine située derrière la cabine !
sinon les bennes à déchets ou les cuve à eau étaient conçues et rivetées de la même manière ! ( on aperçois ces fameux rivés sur le coté des LATIL , ces camions étaient à transmission sur les roues avant uniquement !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
pour la photos d’atelier , ci dessus,,, c'est un radiateur colonial de LATIL FTARH à éléments démontables !
Dernière édition par LATIL 76 le Mar 21 Jan - 4:22, édité 1 fois
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
pour la dernière photo de Bretagne ,,, j'opterais pour un châssis de PANHARD avec son radiateur pointu ( le logo est circulaire comme celui de LATIL )
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
de rien, de rien ! le blème ,,,c'est que je suis le seul à m’épandre sur les sujets antédiluviens de ce forum ,,,dommage ,,, je me sens un peu isolé et à l'écart ! ! ,,,pas grave !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde qui se passionne pour l'Histoire ! dommage !
a+
JP de Nimes
a+
JP de Nimes
Re: photo latil
nous vivons un monde ou l'on se passionne d'avantage pour Closer dorénavant !!
Dernière édition par LATIL 76 le Sam 25 Jan - 8:04, édité 1 fois
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
tiens ! en vlà un autre d'autobus PANHARD ,,,, de face ! toujours avec son museau pointu !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
LATIL 76 a écrit:pour la dernière photo de Bretagne ,,, j'opterais pour un châssis de PANHARD avec son radiateur pointu ( le logo est circulaire comme celui de LATIL )
Panhard et Levassor
On dévie de LATIL
longbois- Messages : 962
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: photo latil
peut-être ,mais comme chez LATIL on reste sur les prémisses de la précision mécanique ,,,,,et française de surcroit !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: photo latil
LATIL 76 a écrit:peut-être ,mais comme chez LATIL on reste sur les prémisses de la précision mécanique ,,,,,et française de surcroit !
Parce que les Marseillais sont plus française que les Bretons de plus ce dernier développa le guide lame bon Panhard restera Panhard
Vers 1800, le Breton François-René Panhard vint à Paris travailler comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien Panhard développa les affaires, et se lança, avec succès, dans la location de voitures hippomobiles.
Le fils d'Adrien, René Panhard, fit l'École Centrale, et entra comme cadre à la Société Perin, machines à bois.
Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d'un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses... En 1867, Perin s'associa avec René Panhard, devenu centralien, pour fonder la Perin, Panhard & Cie.
René Panhard fit appel, en 1873, à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'École Centrale ; ils s'intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. La raison sociale de l'entreprise était devenue « Panhard & Levassor », Émile Levassor ayant succédé à Jules Perin.
longbois- Messages : 962
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: photo latil
Un petit tour chez LATIL
Châssis LATIL V3U6, véhicule rapide de premier secours incendie TECALEMIT.
(de 1937 à 1938)
Châssis LATIL type V3U6, à essence. Véhicule pour feux d'avions au sol.
Charge utile : 4.000 kg, en plus de la carrosserie. Il passe au gabarit des chemins de fer.
MOTEUR LATIL V3.
Moteur à essence.
8 cylindres en V ; 2 groupes monobloc de 4 cylindres.
Alésage 100, course 115, à culasses rapportées.
Puissance imposable 28 CV. Au frein : 110 CV à 2.600 tours.
Avec 2 carburateurs SOLEX auto-régulateur limitant la vitesse du moteur à 2.600 tours.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de vitesse.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.
Magnéto haute tension RB.
Eclairage et démarrage électrique.
EMBRAYAGE type G1.
du type à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSE type W1.
A double baladeurs donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement les fourchettes.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage :
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque, toute la puissance du moteur.
- un gonfleur de pneumatiques.
TRANSMISSION type G1.
Le mouvement est transmis par arbre à cardan muni de joints à aiguilles, de la boîte de vitesses au premier pont. L'arbre de vis du premier pont traverse le carter pour recevoir à l'arrière un autre arbre de cardan qui va commander le pont arrière. Les deux ponts AR, du type banjo, sont à vis sans fin ; cette vis transmet le mouvement à une roue hélicoïdale montée sur le différentiel. Du différentiel partent deux arbres attaquant les roues dans leur axe et dont l'extrémité forme fusée.
FREINAGE.
Le freinage comporte des freins sur les 6 roues et un frein sur mécanisme commandés de la façon suivante :
1° - un levier à main commande les freins sur les roues arrière, par l'intermédiaire du frein sur mécanisme.
2° - une pédale de frein commande les six freins sur roues simultanément, par l'intermédiaire de trois servo-freins à dépression qui viennent renforcer l'action du conducteur. Chacun de ces servo-freins agit indépendamment sur un des essieux.
DIRECTION.
A droite, du type vis et écrou.
ROUES.
Le châssis V3U6 peut s'équiper sur pneus simples AV 210x20 et jumelés AR 210x20
SUSPENSION.
par ressorts du type semi-elliptique.
COTES DU CHASSIS V3U6
Longueur totale (hors tout) : 6 m. 900
Empattement avant : 3m. ; empattement arrière : 1,160 m.
Voie AV sur pneus : 1 m. 862
Voie AR : 1 m. 723
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 900
La carrosserie est constituée par une citerne avec plate-forme et équipement de secours d'incendie fourni par la société TECALEMIT. Le poste de conduite comporte un baquet à 4 places, sans porte, avec pare-brise.
L'Armée de l'air a commandé 40 exemplaires de ce véhicule V3U6.
http://www.avant-train-latil.com/camion_V3U6.php
Châssis LATIL V3U6, véhicule rapide de premier secours incendie TECALEMIT.
(de 1937 à 1938)
Châssis LATIL type V3U6, à essence. Véhicule pour feux d'avions au sol.
Charge utile : 4.000 kg, en plus de la carrosserie. Il passe au gabarit des chemins de fer.
MOTEUR LATIL V3.
Moteur à essence.
8 cylindres en V ; 2 groupes monobloc de 4 cylindres.
Alésage 100, course 115, à culasses rapportées.
Puissance imposable 28 CV. Au frein : 110 CV à 2.600 tours.
Avec 2 carburateurs SOLEX auto-régulateur limitant la vitesse du moteur à 2.600 tours.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de vitesse.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.
Magnéto haute tension RB.
Eclairage et démarrage électrique.
EMBRAYAGE type G1.
du type à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSE type W1.
A double baladeurs donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement les fourchettes.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage :
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque, toute la puissance du moteur.
- un gonfleur de pneumatiques.
TRANSMISSION type G1.
Le mouvement est transmis par arbre à cardan muni de joints à aiguilles, de la boîte de vitesses au premier pont. L'arbre de vis du premier pont traverse le carter pour recevoir à l'arrière un autre arbre de cardan qui va commander le pont arrière. Les deux ponts AR, du type banjo, sont à vis sans fin ; cette vis transmet le mouvement à une roue hélicoïdale montée sur le différentiel. Du différentiel partent deux arbres attaquant les roues dans leur axe et dont l'extrémité forme fusée.
FREINAGE.
Le freinage comporte des freins sur les 6 roues et un frein sur mécanisme commandés de la façon suivante :
1° - un levier à main commande les freins sur les roues arrière, par l'intermédiaire du frein sur mécanisme.
2° - une pédale de frein commande les six freins sur roues simultanément, par l'intermédiaire de trois servo-freins à dépression qui viennent renforcer l'action du conducteur. Chacun de ces servo-freins agit indépendamment sur un des essieux.
DIRECTION.
A droite, du type vis et écrou.
ROUES.
Le châssis V3U6 peut s'équiper sur pneus simples AV 210x20 et jumelés AR 210x20
SUSPENSION.
par ressorts du type semi-elliptique.
COTES DU CHASSIS V3U6
Longueur totale (hors tout) : 6 m. 900
Empattement avant : 3m. ; empattement arrière : 1,160 m.
Voie AV sur pneus : 1 m. 862
Voie AR : 1 m. 723
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 900
La carrosserie est constituée par une citerne avec plate-forme et équipement de secours d'incendie fourni par la société TECALEMIT. Le poste de conduite comporte un baquet à 4 places, sans porte, avec pare-brise.
L'Armée de l'air a commandé 40 exemplaires de ce véhicule V3U6.
http://www.avant-train-latil.com/camion_V3U6.php
longbois- Messages : 962
Date d'inscription : 02/08/2010
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